top of page

Le Québec est une province francophone du Canada. À ce titre, il constitue un État fédéré dont la ville de Québec est la capitale et Montréal la métropole. Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, entre l'Ontario et les provinces de l'Atlantique, le Québec partage sa frontière sud avec les États-Unis et est traversé par le fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l'océan Atlantique. Avec une superficie de 1 667 441 km2, c'est la plus grande province canadienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vocable « Québec Â» — signifiant « là où le fleuve se rétrécit Â» en langue algonquine — était employé par les Algonquiens, les Cris et les Micmacs pour désigner le rétrécissement du Saint-Laurent à la hauteur du cap Diamant, lieu de fondation de la ville de Québec. En 1632, Samuel de Champlain décrivit ainsi l’endroit : « […] un détroit dans le fleuve, comme le disent les Indiens,[3]. Â» Puis au fil du temps, le nom changea d'orthographes : Qvebecq, Quebeck, Kébec, Québec et Kebbek.

 

Le Québec compte une population de huit millions de personnes composée d'une majorité de québécois francophones, d'une minorité d'Anglo-Québécois, de divers groupes ethnolinguistiques et socioculturels et de onze nations autochtones. La langue officielle est le français, comprise par 94,6 % de la population. En 2006, la Chambre des communes du Canada vote que « les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni Â»[1]. En 2006, la proportion de Québécois de langue maternelle française était de 79 %, tandis qu'elle était de 8,3 % pour l'anglais. La présence de l'Église catholique et son rôle historique peuvent expliquer pourquoi aujourd'hui la majorité de la population du Québec est francophone.

 

De 1534 à 1763, le Québec a été, sous le nom de Canada, la région la plus développée de la colonie française de la Nouvelle-France. À la suite de la guerre de Sept Ans, le Québec est devenu une colonie de l'Empire britannique entre 1763 et 1867, d'abord à titre de la Province de Québec, puis comme province du Bas-Canada jusqu'en 1840 avant de devenir le Canada-Est (1841-1867). Il s'intégra finalement à la Confédération canadienne en 1867. Jusqu'au début des années 1960, l'Église catholique a joué un rôle prépondérant dans le développement des institutions sociales et culturelles du Québec. Ce qu'on a appelé la Révolution tranquille, marquée notamment par la nationalisation de l'électricité, fut une époque caractérisée par l'accroissement considérable du rôle du gouvernement québécois et des québécois francophones dans la maîtrise du devenir politique, social et économique de l'État québécois.

 

Le statut politique du Québec est défini dans la constitution du Canada. Le Québec a le pouvoir de légiférer dans plusieurs domaines de juridiction exclusifs, dont l'administration de la justice, la santé et l'éducation. Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat sur le statut particulier de la province au sein du Canada. Un mouvement souverainiste prône l'indépendance de la province, tandis que des fédéralistes prône le maintien de l'union fédérale. Différents projets de réformes constitutionnelles ou d’indépendance ont été proposés depuis les années 1960.

 

Contrairement au reste du Canada, le droit québécois est mixte ; le droit privé est d'inspiration civiliste, tandis que le droit public s’inscrit dans la tradition de common law.

L'aérospatial, les biotechnologies, l'industrie pharmaceutique, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l'information et l'industrie culturelle figurent parmi les secteurs clés de l'économie postindustrielle diversifiée du Québec. La très grande disponibilité des ressources naturelles, notamment la forêt et l'hydroélectricité, constitue aussi un important facteur de création de richesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue aérienne du parc du Mont-Tremblant

 

 

  Pour savoir plus                                http://histoire-du-quebec.ca/

bottom of page